![logo](/_next/static/media/logo-aroeven-header.38aae406.png)
- Qui sommes-nous ?
- BAFA-BAFD
- Vacances-Loisirs
- Education-Formation
- Séjours scolaires
- Nos hébergements
Revivez les échanges de la conférenceArticle publié le 11/10/2023 par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.Le Département et l’association FCPE 44 ont invité Éric Debarbieux, Professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est Créteil, à apporter ses éclairages sur ce sujet complexe du climat scolaire, le 7 novembre 2023. Le titre de la conférence : “Bien vivre l’École, l’affaire de tous ?”. Un temps d’échanges destiné aux parents d’élèves, ainsi qu’aux membres de la communauté éducative. Visionnez le replay.
Delphine HUTEAU formatrice à l’Aroéven a présenté la formation des élèves à la communication non violente menées dans le cadre des actions d’éducation à la citoyenneté portées par le Département.
Le sujet de la conférence
Cette soirée a permis de comprendre les différentes dimensions du climat scolaire qui, au-delà des simples phénomènes de violences, implique des facteurs assez distincts tels que les relations entre pairs, le climat pédagogique, le sentiment de sécurité ou encore l’appréciation du lieu de scolarité (bâtit). L’occasion également de réfléchir à la notion de cohérence éducative, ou d’alliance éducative, comme levier pour favoriser l’épanouissement des jeunes en milieu scolaire.
Les intervenants
Avec la participation d’Éric Debarbieux
Éric Debarbieux est Professeur émérite de Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est Créteil, Vice-président de l’Association Prévenance, spécialiste des violences en milieu scolaire.
Intervention de nombreux acteurs éducatifs locaux
Aux côtés d’Éric Debarbieux des acteurs éducatifs locaux ont présenté des initiatives menées en Loire-Atlantique. Il s’agit de Christophe Moreau, sociologue du cabinet Jeudevi avec la présentation des résultats de l’étude Programme d’Initiative d’Avenir “Climat scolaire” de la Métropole de Nantes ; d’élèves du collège Pierre Norange qui présenteront un projet de rencontres interculturelles réalisées avec la cité éducative et de l’association Aroéven qui ont présenté la formation des élèves à la communication non violente menées dans le cadre des actions d’éducation à la citoyenneté portées par le Département.