Le BAFD est un diplôme non professionnel qui a pour finalité “de développer, dans le cadre d’un engagement social et citoyen, une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjour de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueil de scoutisme)” Instruction 07-104 Jeunesse et Sports du 30 juillet 2007.
La formation se déroule de la façon suivante:
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques. A la fin des 4 étapes, vous devez rédiger votre bilan de formation qui sera étudié par un jury régional.
Pour entrer en formation BAFD
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :
- soit du BAFA
- soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
Formation générale BAFD
- 8 au 16 février 2025 (8 jours) à Nantes au lycée des Bourdonnières en externat 1/2 pension (déjeuner inclus / horaires 9h00 > 18h30) – Tarif > 525 € Places disponibles!Je m’inscris Les aides financières
Formation BAFD perfectionnement
- Date à venir – Tarif: 360€ Un peu de patience !Les aides financières
Les objectifs de la formation BAFD
Conformément à l’article 9 de l’Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, La formation au Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur (BAFD) à pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur.
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
- développer les partenariats et la communication.
Notre plaquette de formation BAFA à télécharger